martes, 21 de abril de 2009

Le futur simple

Explication

El futuro es un tiempo bastante fácil en francés pero conviene practicar un poco para no cometer errores. Aquí encontrarás una explicación sobre su formación así como algunas actividades prácticas.

Le futur est un temps assez facile en français mais il faut pratiquer un peu pour ne pas commettre des erreurs. Ici tu trouveras une explication sur sa formation et aussi quelques activités pratiques.


Formation

La base pour former le futur simple est généralement l'infinitif du verbe suivi des terminaisons: -ai -as -a -ons -ez -ont.

Exemples:

Je parlerai

Tu parleras

Il /Elle / on parlera

Nous parlerons

Vous parlerez

Ils /Elles parleront


Exceptions

Certains verbes ont des "futurs irréguliers" parce que leur base ne correspond pas à l'infinitif du verbe: être > je serai ; avoir > j'aurai ; aller > j'irai ; venir > je viendrai; faire > je ferai
voir > je verrai ; envoyer > j'enverrai ; savoir> je saurai ; devoir > je devrai ; vouloir > je voudrai ; falloir > il faudra ; pleuvoir > il pleuvra .

Attention à l'orthographe!: Les verbes en -RE perdent le "e" de l'infinitif:

Elle mettra sa robe dans la valise - Nous lirons ce livre

Pour les verbes en -YER, le y devient i:

Je paiereai la facture- J' essaierai de le faire.