viernes, 8 de mayo de 2009

Le 8 mai

El general Jodl firmando el acta con el almirante von Friedeburg a su izquierda.

En Francia, cada 8 de mayo es motivo de grandes celebraciones conmemorando la victoria sobre la Alemania de Hitler.

Un jour férié. On commémore la victoire de 1945. L'Allemagne perdait la Seconde Guerre Mondiale et signait l'armistice. En souvenir, les écoles sont fermées et on ne travaille pas ce jour-là.

France Soir annonçait : CAPITULATION SANS CONDITIONS. C'est la fin de la guerre. Plus de 50 millions de personnes sont mortes.


LES PRINCIPALES DATES :


- 1er septembre 1939 : l'ALLEMAGNE envahit la Pologne.

- 3 septembre 1939 : la Grande Bretagne et la France entrent en guerre contre l'Allemagne.

- Cinq mois après le début de la guerre, la France est en situation d'occupation. La moitié nord du pays est occupée par les allemands. Dès 1940, des hommes et des femmes luttent contre les Allemands. C'est la resistance. Elle préparera le débarquement et jouera un rôle important dans la victoire.

- La libération : le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. 5000 bateaux, 12000 avions et plus d'un million d'hommes. Paris est libéré deux mois plus tard.

- Mais la guerre ne s'arrête que le 8 mai 1945 avec la capitulation de l'Allemagne.

- Le génocide reste en mémoire. Adolf Hitler, le chef de l'Allemagne à l'époque fait tuer tous les juifs en prétendant qu'il s'agit d'une race inférieure aux Allemands. Il les accuse d'être responsables de tous les problèmes que connaît le pays. Les juifs sont rassemblés et emmenés dans des camps d'extermination en Allemagne et en Pologne. Là, on les asphyxie dans des chambres à gaz et on les brûle dans des fours crématoires. On peut compter environ 6 millions de victimes.

No hay comentarios: