lunes, 21 de septiembre de 2009

C'est l'automne!

Du 22 septembre au 20 décembre, c'est l'automne !
L'automne est une saison très aimée des poètes qui en ont beaucoup célébré la beauté mélancolique. C'est la saison des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange, et où le climat est encore très doux. "L'automne est le printemps de l'hiver", disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Outre sa douceur, le climat de l'automne a de plus la particularité d'être rarement décevant, comme l'indique ce dicton populaire :
"Bel automne vient plus souvent Que beau printemps."
L'automne, c'est également la saison où les jardiniers préparent le printemps. En effet leurs efforts déployés en automne seront récompensés par la renaissance éclatante des jardins dès le mois d'avril, et pour toute la belle saison.
Petits plaisirs de saison
Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin et les poires. Dans les régions viticoles les saisonniers sont en pleine activité, car c'est la saison des vendanges. C'est aussi le moment idéal pour préparer d'excellentes soupes et purées à base de potiron.
Quant aux enfants, leur grand bonheur sera, bien sûr, d'aller ramasser des châtaignes en forêt, pour les faire ensuite griller dans la cheminée ou au four.

21 septembre 2009


À la fin du Ramadan, c'est l'Aïd el-Fitr !

La fête de l'Aïd el-Fitr clôt le mois de jeûne du Ramandan. On appelle aussi cette fête "la petite fête", par opposition à la "grande fête" qu'est l’Aïd el Kebir. Marquant la fin des privations, la fête peut durer deux à trois jours. Elle commence avec une prière rituelle à la mosquée. En sortant du lieu de prière, l'accolade permet à tous les fidèles de se congratuler, mais aussi de se réconcilier et de se pardonner, le cas échéant. On porte des habits neufs et on offre des cadeaux à l’occasion d’un grand festin.



No hay comentarios: