miércoles, 2 de diciembre de 2009

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

Le 2 décembre, réagissons contre l'esclavage
Le 2 décembre 1949, l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. C'est pourquoi la date anniversaire de cet événement a été choisie pour sensibiliser l'opinion au problème toujours actuel de l'esclavage.
Les formes de l'esclavage moderne
On serait tenté de croire que l'esclavage n'existe plus de nos jours. Or, s'il est vrai que l'esclavage systématique de populations entières tel qu'il a pu être infligé autrefois en Afrique n'existe plus, d'autres formes d'esclavage subsistent encore. De nombreux êtres humains, dépouillés de leurs droits les plus élémentaires, sont exploités et privés de liberté. La prostitution, le travail forcé, touchent malheureusement particulièrement les enfants.
Les racines du mal
L'esclavage est un concept qui s'appuie la plupart du temps sur une vision du monde raciste, justifiant l'asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains sur la base d'une hiérarchie des races. C'est pourquoi la lutte contre l'esclavage passe aussi par la lutte contre le racisme.
L'esclavage a existé dans de nombreuses civilisations. Ainsi dans l'Égypte des pharaons, dans la Rome antique, les travaux les plus durs étaient effectués par des personnes réduites en esclavage à la suite de guerres de conquête. Comme la plupart des puissances coloniales, la France a asservi les populations de ses colonies en Afrique. De nombreuses voix se sont élevées contre l'esclavage depuis le XVIIIème siècle, comme celles de Montesquieu, Voltaire, Diderot... C'est pourtant seulement en 1848 que l'esclavage a été aboli dans les colonies françaises. Aux États Unis d'Amérique, l'esclavage fut aboli en 1865 à la fin de la guerre de sécession.

No hay comentarios: