lunes, 13 de febrero de 2012

Les origines de la Saint Valentin


Une fête très ancienne...

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui les échanges rituels de cartes ornées de cœurs et de Cupidon ainsi que le don de fleurs ou de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui veulent se déclarer, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Un saint nommé Valentin...

Les origines de cette fête sont assez mal connues, car s'il est certain qu'elle a été instaurée en l'honneur d'un saint nommé Valentin, en revanche la vie de ce saint est assez mystérieuse. Il aurait été un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant le refus des chrétiens mariés de quitter leur famille pour s’engager dans les légions militaires. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Cependant, si ce prêtre martyr est devenu le Patron des Amoureux, ce n’est pas tant par sa propre histoire qu’à cause de la date de sa fête, le 14 février, qui coïncide avec le réveil de la nature et les prémices du printemps.

Une fête pour trouver l'âme soeur

Il fallut attendre encore 1496 pour que Saint Valentin devienne officiellement saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. La Saint Valentin était alors une fête principalement dédiée aux célibataires qui cherchaient l'âme sœur. En effet les festivités de cette journée visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage !

L'exemple de la nature...

Si ces explications ne vous satisfont pas, sachez qu'une autre version existe, tout aussi intéressante et sans doute plus romantique. En effet, selon la croyance populaire, la Saint Valentin serait née de l'observation de la nature, tout simplement. Au Moyen Age, l’opinion se répandit que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C’est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine... pour mieux roucouler au printemps !

1 comentario:

Basurero Usurero dijo...

Tres bien. Bonne chance.