lunes, 8 de marzo de 2010

Journée internationale de la femme


Une journée festive et militante

Le 8 mars, Journée internationale de la Femme, est un jour de fête pour toutes les femmes, mais c'est avant tout une journée militante, visant à rappeler le principe d'égalité entre les hommes et les femmes. Instaurée par les Nations Unies en 1977, cette journée se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées.

Dates importantes dans l'histoire des droits de la femme

Voici quelques dates importantes dans l'histoire des droits de la femme en France :


  • En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.
  • En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.
  • En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.
  • En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.
  • En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.
  • En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.
  • En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.


Quel programme pour cette journée de la Femme ?

Si vous êtes un homme...

Pour les hommes, la meilleure façon de célébrer cette journée est certainement d'adopter une attitude irréprochable. Oubliez les comportements machistes et les remarques misogynes.

Si vous êtes une femme...

Pour les femmes, célébrer la journée de la Femme peut être l'occasion de vivre une journée entre copines et de faire la fête. Mais c'est surtout le moment idéal pour partager avec les petites filles de son entourage un moment de complicité autour du thème de l'égalité des hommes et des femmes.

No hay comentarios: