sábado, 5 de marzo de 2011

Le nouvel an tibétain



Année du Tigre de Fer

Cette année le nouvel an tibétain sera célébré le 5 mars 2011. On appelle également cette célébration Losar, et il s'agit de la fête la plus importante de l'année au Tibet. L'année 2011, pour le calendrier tibétain, correspond à l'année 2138è, placée sous le signe du Lapin.

Festivités et cérémonies religieuses

La période du nouvel an est considérée au Tibet comme faste et propice à l'accomplissement spirituel. Pour préparer ce jour le plus important de l'année, les gens nettoient leur maison et la décorent à la craie avec des symboles porte-bonheur, préparent des habits neufs et des offrandes à Bouddha en vue du jour de l'an.
Durant neuf jours précédant le jour du nouvel an, se déroulent des cérémonies destinées à se purifier de tous les éléments négatifs accumulés au cours de l'année écoulée. De cette façon, les Tibétains abordent le premier jour de l'année en toute sérénité, et profitent ensuite des festivités rituelles. Comme dans de nombreuses cultures, les Tibétains festoient la veille du nouvel an, mais aussi le lendemain, et commencent ensuite toute une série de visites aux proches, aux voisins, aux amis, afin de leur souhaiter de vive voix une très bonne année.

No hay comentarios: