domingo, 5 de junio de 2011

Journée mondiale de l'environnement

2011, année internationale des forêts

Chaque année, le 5 juin, la Journée mondiale de l'environnement est un rendez-vous important pour les acteurs de la sauvegarde de l'environnement. En 2011, le thème choisi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement est la protection des forêts. La déforestation est la conséquence d'une urbanisation incontrôlée, de l’industrialisation, de l’intensification massive de l’agriculture, de l'exploitation forestière commerciale abusive. Or les forêts jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. En effet, elles stockent le carbone et absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère en le capturant dans leur biomasse. Les protéger est donc primordial.

Devenir consommateur-citoyen

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, nous vous proposons de découvrir comment oeuvrer concrètement pour la protection de la forêt en devenant consommateur-citoyen.

Choisir les produits certifiés FSC

rsque nous faisons des achats de produits réalisés à partir de la matière première bois, il est possible de privilégier les produits bénéficiant du certificat FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit que le bois a été récolté dans le respect de critères environnementaux et sociaux rigoureux. Cette certification FSC s’applique aussi à des produits dérivés tels que le papier recyclé.

Eviter l'huile de palme

Lorsque vous achetez des produits alimentaires qui contiennent de l'huile de palme, 1 fois sur 2 cette huile provient de plantations qui ont remplacé des forêts en Indonésie et en Malaisie. Regardez les étiquettes et vous constaterez que l'huile de palme est très présente dans les produits de consommation courante. Le mieux pour éviter l'huile de palme est donc de cuisiner soi-même le plus possible au lieu de recourir à des préparations industrielles !

Manger moins de viande

Le tourteau de soja, produit à grande échelle pour nourrir le bétail, est lui aussi planté sur de vastes territoires pris sur la forêt. Mettre moins de viande au menu et privilégier la viande de qualité, c'est à dire les animaux ayant vécu au pré, est une autre façon de protéger la forêt.

No hay comentarios: