lunes, 12 de noviembre de 2012

Journée de la gentillesse



A l'origine de cette journée, il y a un mouvement né au Japon dans les années 60, le "Small Kindness Movement of Japan", dont l'objectif était de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Le mouvement s'est ensuite étendu à d'autres pays. En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement. Depuis, partout dans le monde sont organisées à la date du 13 novembre des manifestations dédiées à la gentillesse. Bien entendu, l'idée n'est pas d'encourager la gentillesse juste pour la journée du 13 novembre, mais d'enclencher une prise de conscience profonde afin que chacun s'engage à pratiquer la gentillesse dans sa vie quotidienne. 

La gentillesse, une valeur actuelle ? 

S'il est nécessaire de parler de la gentillesse, c'est parce qu'elle est finalement trop peu valorisée. Dans le langage courant le mot "gentil" renvoie parfois au manque d'intelligence et il n'est pas rare que l'on associe la gentillesse à l'incapacité à se faire respecter. Certaines formes de méchanceté sont même valorisées dans notre société, au prétexte que cela sert les intérêts de notre système économique basé sur la concurrence. 

Il existe pourtant une autre façon de voir les choses. Ce n'est pas faire preuve de faiblesse ou de naïveté que d'être gentil. Lorsqu'en toute lucidité nous mettons la gentillesse au cœur de notre façon d'être, nous en recueillons des bienfaits autrement plus enviables que la richesse ou la célébrité. Tout d'abord parce que notre attitude génère les sourires sur les visages et l'amabilité dans les comportements qui nous rendent la vie plus agréable. D'autre part, parce que chaque gentillesse à notre actif renforce plus sûrementnotre estime de nous-même que la certitude d'être une personne intelligente et brillante. 

No hay comentarios: