domingo, 24 de febrero de 2013

Les oreilles d'Haman, pâtisserie de Pourim


La fête de Pourim est une fête juive qui est un peu l'équivalent du Carnaval des Chrétiens. Des pâtisseries en forme de triangle sont confectionnées à cette occasion : on les appelle "oreilles d'Haman". 

La recette

Voici une recette qui vous permettra deconfectionner des pâtisseries pour environ 10 personnes. Le temps de préparation est d'environ 25 minutes et le temps de cuisson de 30 minutes.
Ingrédients

Pour la pâte :
- 500 grammes de farine
- 2 oeufs entiers + le jaune d'1 oeuf supplémentaire
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 125 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 pincée de sel
- 250 grammes de margarine / beurre

Pour la farce :
- 200 grammes de confiture
-100 grammes de noisettes ou d'amandes moulues
Préparation:

Faites une fontaine avec la farine et mettez-y les oeufs entiers et le jaune, la levure, le sel, les sucres, l'huile, la margarine. Pétrissez en ajoutant un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Etalez la pâte au rouleau, comme pour une tarte. Découpez des ronds avec un moule ou un verre. Préparez la farce en mélangeant la confiture avec la poudre de noisette ou d'amande. Placez au milieu de chaque rond un peu de farce puis soudez les bouts entriangle avec vos doigts pour obtenir la forme visible sur la photo.
Faites cuire à four moyen, à 200° pendant 30 minutes, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pourquoi ce nom ?

Si l'on mange symboliquement les oreilles de Haman à l'occasion de Pourim, c'est parce que ce personnage nommé Aman ou Haman n'a pas bonne réputation ! En effet, il est décrit dans leLivre d'Esther comme un personnage cruel ayant essayé d'exterminer les Juifs de Perse.Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la fête de Pourim.

No hay comentarios: