miércoles, 30 de diciembre de 2009

Le réveillon du 31 décembre




Qu'est-ce qu'un "réveillon" ?
Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit. Généralement, le réveillon de Noël réunit les membres d'une même famille, tandis que le réveillon du Nouvel An se fête plutôt entre amis.
Le réveillon d'autrefois
Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit. Le mot "réveillon" vient très probablement de l'impératif du verbe "réveiller" et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives pour prolonger la soirée au delà de minuit !
Quant à la soirée du nouvel an, elle se déroulait également jusque tard dans la nuit, même si contrairement au réveillon de Noël il n'était pas de coutume de prendre le repas après minuit. Néanmoins, par un glissement de langage, on prit l'habitude de désigner par le terme de "réveillon" le repas du nouvel an aussi bien que celui de Noël.

Le Menu du réveillon de la St Sylvestre
Pour la dernière soirée de l'année, celle qui permet de célébrer en beauté le passage à la nouvelle année, c'est l'abondance qui doit être de mise. En effet, il est de bon augure de déguster les mets les plus raffinés et les plus luxueux car c'est une façon d'envisager avec confiance la nouvelle année et de la mettre sous le signe de la prospérité.
"Embrassons-nous sous le gui !"
En France il est habituel de passer le 31 décembre entre amis, que ce soit en petit comité ou lors de grandes fêtes déguisées ou dansantes réunissant un très grand nombre de personnes. Le réveillon du 31 décembre est un moment de liesse intense, où la joie déborde et où l'on oublie sa retenue habituelle ! C'est ainsi que tous les participants à une soirée de la St Sylvestre s'embrasseront à minuit pile, pour se souhaiter une très belle année. Pour suivre la tradition, l'idéal sera de s'embrasser sous une branche de gui ! En effet, le gui est une plante porte bonheur, que les druides considéraient comme bénéfique et de bon augure. La coutume veut également que l'on ouvre le champagne au moment des douze coups de minuit, de façon à trinquer pour commencer l'année nouvelle dans les bulles et l'optimisme !


No hay comentarios: