lunes, 4 de enero de 2010

L'Epiphanie




Le jour des rois, on partage la galette !
L'Epiphanie, qui clôt les festivités de Noël, se fête normalement le 6 janvier. Cependant, cette date n'étant pas fériée, il est d'usage de fêter l'Epiphanie autour d'une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier. La tradition veut que l'on partage une pâtisserie, généralement une galette fourrée à la frangipane, dans laquelle est cachée une fève. C'est un enfant, le plus jeune et donc le plus innocent, caché sous la table qui doit procéder au partage, afin d'éliminer toute forme de tricherie. La personne qui tombe sur la fève est sacrée Roi ou Reine et doit porter la couronne. L'usage veut que celui qui trouve la fève offre à boire à l'assemblée (du vin mousseux ou du champagne) ou soit le suivant à offrir la galette, ce qui permet de déguster plusieurs galettes durant le mois de janvier… Si la galette est très répandue en France, la couronne des rois continue d'avoir ses adeptes dans le sud de la France. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne, garnie de fruits confits ou fourrée de crème pâtissière.

Il faut savoir que le 6 janvier est également la fête des "Tiphaine" et "Tiffany". Ces prénoms dérivent en effet du mot « Théophanie », employé également pour désigner l’Epiphanie. L’étymologie de ces deux mots renvoie à la manifestation de Dieu, à la présence révélée.

Le voyage des Rois Mages…
Avant de déguster galette ou brioche, découvrons l’histoire qui est à l’origine de cette fête. D'après l'Evangile selon Saint Matthieu, au moment de la naissance de Jésus, arrivèrent à Jérusalem trois mages venus d'Orient. Ils demandèrent à voir le roi des Juifs dont la naissance leur avait été annoncée par un astre. Le roi Hérode apprit la nouvelle de leur venue et s'enquit auprès des prêtres du lieu où devait arriver la naissance du Messie. Ceux-ci ayant déclaré que ce lieu devait être Bethléem, Hérode y envoya les mages en leur demandant de l'avertir dès qu'ils l'auraient trouvé. Les trois mages se mirent donc en route vers Bethléem, et virent à nouveau l'astre d'Orient qui les guida jusqu'à la crèche. Là, ils trouvèrent l'enfant Jésus, se prosternèrent devant lui et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, ayant été avertis en songe des intentions criminelles que le roi Hérode, jaloux, nourrissait à l'égard du Messie qu'il considérait comme son rival, ils repartirent sans l'avertir de leur découverte.
L'histoire des mages exerce depuis longtemps une grande fascination sur les théologiens mais aussi les scientifiques qui ont tenté d'en savoir un peu plus sur cet épisode biblique mystérieux. Ainsi, l'astre qui guida les mages fait l'objet de nombreuses hypothèses : il pourrait s'agir de la comète de Halley, ou encore d'une nova. Les mages eux-mêmes sont entourés de mystère : on pense qu'il s'agissait d'astrologues qu'un phénomène céleste exceptionnel aurait attirés vers la Judée. Une tradition datant du VIIème siècle veut qu'ils aient été rois, répondant aux noms de Melchior, Gaspard et Balthazar... On leur attribua même au XVIème siècle une couleur de peau différente pour chacun : blanche pour Melchior, noire pour Balthazar et jaune pour Gaspard.

Les rois mages et la crèche
On commence généralement à installer la crèche de Noël au moment de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche précédant Noël. Cependant les personnages des rois mages doivent être positionnés loin de l'étable, puis rapprochés de la crèche au fur et à mesure que l'Epiphanie approche. Enfin, le jour des rois est le moment de les placer devant l'enfant Jésus... avant d'attaquer la galette !


No hay comentarios: