domingo, 1 de noviembre de 2009

1er novenbre: Toussaint



Chrysanthèmes ou Citrouilles ?
Fleurs et fruits de saison aux couleurs jaunes et orangées, les chrysanthèmes et les citrouilles illuminent les premiers jours de novembre. Le chrysanthème, qui signifie fleur d’or, est né en Asie. Il a d’abord poussé en Chine et en Corée avant de devenir le symbole de l’empereur du Japon.
En 1789, année de la Révolution française, on dit que le capitaine marseillais Blancart rapporte de Chine la première variété de chrysanthème. Il ne restait qu’à la cultiver et à la multiplier dans l’Hexagone.
Le calendrier des fêtes catholiques fait du 1er novembre, jour de la Toussaint (jour des saints) un jour férié. C’est depuis la fin de la Première Guerre mondiale qui a tué des millions de soldats, morts pour la France, que les Français ont pris l’habitude de rendre hommage aux morts, en fleurissant les tombes de leur famille.
Et parce que le chrysanthème est l’une des rares fleurs de la saison, ces pompons de toutes les couleurs sont devenus tout naturellement la fleur des cimetières. S’il fait partie des bouquets de fêtes dans nombre de pays, il est rare en France d’offrir des chrysanthèmes puisque son image est associée à la mort.
Quelles que soient les croyances, la Toussaint c’est comme Noël, tout le monde en parle. Les enfants sont en vacances et les familles soucieuses de cultiver leurs racines ont l’occasion d’aborder ensemble le sujet de la mort et de la vie...et donc de leur histoire de famille.
En France, la citrouille appelée aussi potiron se transforme toujours en soupe, gratins ou confiture... sinon en carrosse sous la baguette magique de Cendrillon. Après quelques succès, les fantômes et les sorcières n’ont pas réussi à imposer les rites morbides et commerciaux d’Halloween aux Français. A l’origine, la fête celte aux couleurs orange et noire symbolisait la mort et la moisson pour bien marquer la fin de l’été et l’entrée de l’hiver dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Le chrysanthème supplante la citrouille et donc... la Toussaint détrône Halloween.

No hay comentarios: