Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays).
Le français se situe à la neuvième place dans la liste des langues les plus utilisées. Il y a aujourd'hui un peu plus de 170 millions de francophones dans le monde : 3,2 % de la population mondiale. L'Europe regroupe 44 % de la population francophone, l'Amérique 7,6 %, et l'Afrique 46,3 %, l'Asie 1,8% et l'Océanie 0,3%. Le français est donc parlé sur les 5 continents : en Afrique dans une vingtaine de pays et au Maghreb. En Amérique du Nord : au Québec et en Louisiane ; En Europe : en Belgique, en Suisse, … Mais aussi au Vietnam, dans l’océan Indien et en Nouvelle Calédonie.
La célébration de Environ 80 millions de personnes utilisent le français comme langue maternelle ou première dans le monde.
No hay comentarios:
Publicar un comentario