Du 29 janvier au 14 février 2010, c'est le carnaval de Québec !
Le Carnaval de Québec est un des carnavals les plus connus au monde et assurément la star des carnavals d'hiver. Quel plus bel endroit au monde, en effet, pour fêter l'hiver, que Québec, ville de la neige ? Cette année le carnaval vous proposera des activités variées : concerts, défilés, feux d'artifice, mais aussi une course de canots et surtout un concours de bain de neige où s'illustreront les plus courageux.
Petit historique du carnaval de Québec
Le carnaval de Québec est une véritable institution qui puise ses traditions dans l'habitude ancestrale de faire la fête avant le carême. Les colons de la Nouvelle-France , déjà, organisaient un petit carnaval à la fin janvier, tout comme en Europe on fêtait le mardi gras avant le début du carême. Ces festivités traditionnelles prirent une plus grande ampleur au début du XXème siècle, avec des interruptions dues aux deux guerres et à la crise économique de 1929. Puis le carnaval d'hiver retrouva un nouveau souffle à partir de 1954 où son essor alla de pair avec le développement économique de la ville.
Les activités du Carnaval
Désormais, le carnaval d'hiver ravit la population de Québec et surtout attire de nombreux touristes. Les activités proposées sont variées : animations en rapport avec le folklore québécois ou la neige, comme les courses de traineaux, les sculptures de glace...
Si les sports d'hiver y sont à l'honneur, le carnaval ne serait rien sans la présence incontournable de Bonhomme, la mascotte du carnaval. De quoi réchauffer les cœurs et permettre à tous d'affronter les rigueurs hivernales dans la joie et les chants !
No hay comentarios:
Publicar un comentario