21 de février
Langue maternelle et richesse culturelle
A l'initiative de la conférence générale de l'UNESCO, la journée internationale de la langue maternelle a lieu chaque année le 21 février pour nous rappeler l'importance du multilinguisme. Les langues, dont près de 6000 ont été recensées à travers le monde, font en effet partie du patrimoine humain, et le fait de parler sa langue maternelle constitue pour chaque individu une partie de sa richesse culturelle.
Langage commun, langage qui rapproche
Pour nous tous, francophones du monde entier, cette journée est également l'occasion de se réjouir que notre langage commun nous rapproche et nous permette de communiquer malgré les kilomètres qui nous séparent. Une communauté unie par un même langage et par des valeurs de fraternité et de concorde !
Langue maternelle et langue régionale
Impossible de parler des langues maternelles sans évoquer le sujet des langues régionales ! En effet, pour de nombreux Corses, Bretons ou Catalans, la langue maternelle, c'est le corse, le breton ou le catalan ! Et ce ne sont là que quelques exemples, puisqu'il existe pas moins de 75 langues parlées sur le territoire français, départements d'outre-mer compris. Des langues à part entière, qui méritent d'être parlées et de perdurer dans la culture à travers la littérature, la chanson populaire, le spectacle vivant, pour ne citer que ces exemples.
No hay comentarios:
Publicar un comentario