Le 16 novembre, célébrons la tolérance
Depuis 1995, le 16 novembre a été proclamé, à l'initiative de l'Unesco, Journée internationale pour la tolérance. Cette journée est axée sur des actions éducatives, non seulement en direction des enfants mais aussi en direction des adultes, pour faire reculer l'intolérance, génératrice de violence, partout où elle se trouve, et inciter les communautés réunies sur un même territoire à coexister dans la paix et le respect.
Comment faire avancer la tolérance ?
Cette journée invite chacun d'entre nous à réfléchir à son propre comportement face aux autres. Sommes-nous conscients de la valeur de la diversité ? Respectons-nous les autres malgré les différences qui peuvent nous séparer ? Faisons-nous l'effort de nous remettre en cause régulièrement et d'accepter que les autres, en ébranlant parfois nos certitudes et nos préjugés, nous fassent découvrir leurs différences ?
Il est important également de rester attentif à la façon dont les droits de l'homme sont appliqués autour de nous, et tout particulièrement les articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l´homme qui stipulent que "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion" et que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression". Enfin, faisons passer des messages positifs autour de nous, sur le thème de la richesse de la diversité et de la volonté de vivre en paix tous ensemble !
No hay comentarios:
Publicar un comentario