Le 1er décembre, agissons, prévenons !
La journée mondiale du Sida est importante à plusieurs titres dans la lutte contre cette maladie. Tout d'abord, parce qu'elle déclenche les nombreux dons sans lesquels la recherche ne pourrait pas avancer. Ensuite parce qu'elle est l'occasion d'actions de prévention en faveur du grand public dont l'ignorance au sujet de cette maladie recule ainsi un peu plus chaque année. Enfin, cette journée est là également pour nous inciter à changer notre regard sur les malades du Sida.
Le Sida en quelques mots
Ce qu'on appelle le Sida est en fait l'infection par le V.I.H., c'est-à-dire le virus de l'immunodéficience humaine qui détruit progressivement les cellules du système immunitaire.
Le Sida est une pandémie, c'est-à-dire une épidémie qui touche plusieurs régions du monde en même temps. C'est le continent africain qui est le plus touché, avec 22 millions d'adultes et d'enfants vivants avec le VIH. En France, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes séropositives. Chaque jour ce sont environ 8000 personnes qui meurent du Sida dans le monde.
La prévention, des gestes simples
La prévention du Sida nous concerne tous. Des gestes simples sont indispensables chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels. Le port du préservatif peut seul vous garantir contre cette maladie ; il ne faut donc y renoncer que dans le cadre d'une relation absolument fidèle où les deux partenaires ont pratiqué le test de dépistage et ainsi vérifié qu'ils ne sont pas séropositifs ni l'un ni l'autre. Plus que jamais, il faut rappeler cette évidence : le sida tue, et seul le préservatif protège.
No hay comentarios:
Publicar un comentario